3e conférence ministérielle sur la coopération avec les pays à revenu intermédiaire : Messahel réfute à Windhoek le lien entre la hausse des prix du pétrole et la crise alimentaire
Le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, M. Abdelkader Messahel, a réfuté hier à Windhoek (Namibie) le lien entre la hausse des prix de pétrole et la crise des produits alimentaires.
Intervenant au cours des débats à la 3e conférence ministérielle sur la coopération avec les pays à revenu intermédiaire, le ministre a mis en exergue les facteurs multiples ayant favorisé l'émergence et la persistance de cette situation, notamment les dysfonctionnements du système économique international, la spéculation sur le marché pétrolier, la crise des subprimes et la dépréciation du dollar américain.
M. Messahel a également exposé l'approche de l'Algérie en matière de coopération énergétique aux niveaux sous-régional et régional, notamment à travers les nouveaux gazoducs en direction de l'Europe, et qui viennent renforcer le réseau actuel.
Il a aussi évoqué le projet de gazoduc Nigeria-Algérie-Europe, un projet, a-t-il souligné, qui vient renforcer la coopération énergétique dans la région.
Intervenant sur le thème des infrastructures, M. Messahel a mis l'accent sur la part déterminante qu'elles occupent dans la stratégie de développement, citant de manière particulière les projets réalisés ou en cours de réalisation en matière d'infrastructures routières, ferroviaires, hydrauliques et énergétiques.
Il a souligné, de même, l'importance de l'engagement des pouvoirs publics dans la réalisation de ces infrastructures visant, d'une part, à améliorer les conditions de vie de la population et, d'autre part, à encourager l'investissement.
M. Messahel, rappelle-t-on, a dirigé la délégation algérienne à la conférence de Windhoek qui s'est tenu du 4 au 6 août sous le thème : "la situation des pays à revenu intermédiaire et les obligations internationales de coopération pour le développement".
Les représentants d'une trentaine de pays ont pris part à cette conférence, dont les travaux ont été centrés sur les difficultés et défis que rencontrent les pays à revenu intermédiaire et l'examen des voies et moyens pour la communauté internationale d'apporter une contribution au développement de ces pays.
- Diplomatie : Agrément à la nomination du nouvel ambassadeur des Emirats arabes unis 27-08-2008 à 20:57
- Fête nationale de Moldavie : Bouteflika félicite Vladimir Voronin 27-08-2008 à 20:56
- Attentats terroristes des Issers et de Bouira : Ferme condamnation à travers le monde 27-08-2008 à 20:53
- Rencontre ce jeudi à Alger des parties maliennes pour la paix dans le Kidal 25-08-2008 à 20:47
- Investissements : Vif intérêt des entreprises sud-coréennes pour la région de Jijel 25-08-2008 à 20:47
- Attentats terroristes des Issers et de Bouira : Ferme condamnation à travers le monde 25-08-2008 à 20:46
- Diplomatie : M. Andrew Intamba, nouvel ambassadeur de Namibie en Algérie 23-08-2008 à 21:12
- Fête nationale d’Ukraine : Le Président Bouteflika félicite Viktor Yuschenko 23-08-2008 à 21:11




