Une meilleure vue grâce aux oméga-3
Une nouvelle étude confirme que manger une portion de poisson gras riche en oméga-3 par semaine réduirait le risque de dégénérescence maculaire liée à l’âge.
D’après une nouvelle étude publiée dans l'American Journal of Clinical Nutrition les oméga-3 réduiraient le risque de dégénérescence maculaire de la rétine de 70 %.
La Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age (DMLA) est une altération de la zone centrale de la rétine (la macula) qui est responsable de notre aptitude à voir avec précision les détails et les couleurs. Les personnes atteintes conservent une vision périphérique mais elles perdent toute vision centrale, la plus précise, celle qui permet de lire et de reconnaître les visages.
La chercheur Astrid Fletcher et son équipe de la London School of Hygiene and Tropical Médecine ont recruté 105 personnes de 65 ans atteintes de DMLA et 2170 personnes en bonne santé et ont comparé par questionnaire leurs habitudes alimentaires.
Ils se sont alors rendus compte que la consommation habituelle d'au moins une portion de poisson gras par semaine était associée à une réduction de 70 % du risque de développer la DMLA.
La DMLA est la principale cause de cécité chez les personnes de plus de 50 ans, cette dégénérescence touche à différents degrés prés d’1,2 millions de personnes en France.
C. Augood, U. Chakravarthy, I. Young, J. Vioque, P.T.V.M. de Jong, G. Bentham, M. Rahu, J. Seland, G. Soubrane, L. Tomazzoli, F. Topouzis, J.R. Vingerling, A.E. Fletcher American“Oily fish consumption, dietary docosahexaenoic acid and eicosapentaenoic acid intakes, and associations with neovascular age-related macular degeneration”Journal of Clinical Nutrition Volume 88, Pages 398-406
- Appel à l'élaboration d’un guide national de la pratique sportive 13-03-2010 à 17:13
- Selon le Pr Mohamed Belhadj du CHU d’Oran : L'obésité touche 97% des femmes et 60% des hommes 13-03-2010 à 17:13
- 7e congrès international de cardiologie à Tlemcen : A cœur ouvert 13-03-2010 à 17:13
- Journée mondiale de la Femme : Manifestation sportive à la mémoire de Merahba Assia 06-03-2010 à 15:46
- Natation : L'USM Alger sacré champion d’Algérie 06-03-2010 à 15:43
- Judo : La Cubaine Gonzales décide de mettre un terme à sa carrière 06-03-2010 à 15:42
- Infarctus : il est possible de mourir d'ennui 06-03-2010 à 15:32
- Grippe A/H1N1: plus de 16.400 morts depuis mars 2009 (OMS) 06-03-2010 à 15:36






