Investissement et partenariat au cœur de la dynamique de développement
C’est la période des grandes manœuvres pour préparer le nouveau quinquennat. Il en est ainsi en de pareils moments qui sont toujours déterminants dans la vie d’une nation.
C’est la période des grandes manœuvres pour préparer le nouveau quinquennat. Il en est ainsi en de pareils moments qui sont toujours déterminants dans la vie d’une nation.
Le peuple algérien, en ce qui le concerne, a fait le choix de la continuité. C’est un pari pris en toute souveraineté et surtout conscient qu’il s’agit-là du choix, le meilleur, pour le pays.
Durant cette dernière décennie, l’Algérie a d’abord livré le combat pour la paix et la stabilité après de longues années où le terrorisme a tenté d’instaurer son sinistre ordre “moral”. Mais l’Algérie, l’authentique, a lutté vaillamment pour préserver sa personnalité, sa foi dans la voie républicaine qui est celle pour laquelle sont tombés des millions d’Algériennes et d’Algériens à travers l’histoire.
Le pays est sorti grandi de cette période tourmentée. Il a aujourd’hui l’appui de la communauté internationale, participe aux grandes décisions qui sont prises au niveau mondial, apporte son tribut à la lutte antiterroriste qui reste une préoccupation de tous.
La paix et la sécurité, la lutte contre les formes d’exclusion, la lutte contre la pauvreté, sont également élevées au rang de priorités. La nation algérienne a donc effectué un retour sur la scène mondiale par le seul génie de son peuple et par le courage politique dont ont fait montre ses dirigeants, et le premier d’entre eux, le Président de la République. C’est le même engagement, la même volonté et le même enthousiasme qui anime tous ceux dont la mission est d’inscrire la politique du pays dans le sens du progrès et de l’ouverture à l’universel.
Dans ce domaine, l’Algérie a beaucoup investi. Le dialogue et la concertation ont été des leviers importants garantissant à la société stabilité et paix sociale. Entendue à l’extérieur, cette dynamique du dialogue et de la concertation a donné à la diplomatie du pays la possibilité de se placer dans le cours de l’histoire. Toutes les grandes questions qui ont un intérêt historique, qui témoignent de l’évolution du monde, de la volonté des nations à privilégier la solidarité, la paix, la sécurité, l’option pour le développement, occupent un large espace dans l’agenda des diplomates algériens.
Cette propension à se montrer utiles, disponibles, déterminés et efficaces a fait des diplomates algériens des personnalités au cœur de l’action internationale. Sur le front de la lutte antiterroriste, ne prendre que cet exemple, crucial néanmoins nos partenaires témoignent de la place prépondérante qui est celle de l’Algérie, de l’investissement de ses institutions, de la capacité de ses hommes, de leur dynamisme et de leur foi dans ce qu’ils entreprennent au service de la paix et de la sécurité dans le monde.
Un tel potentiel d’estime et de respect pour ce que représente l’Algérie dans le monde crée nécessairement des obligations. Et elles sont d’importance.
Le pays qui entame une étape nouvelle succédant à d’autres tout aussi vitales, à l’ambition de placer la politique et l’économie nationales dans les dispositions qui correspondent aux réalités de l’heure, sans accepter ce que peut réserver l’avenir.
L’Algérie n’est pas isolée dans le monde. Celui-ci vit une crise d’une gravité exceptionnelle dont les responsables algériens sont loin de s’en distraire. Cette crise comme aussi notre pays et la politique algérienne s’est inscrite dans ce cadre pour en atténuer les effets sur l’économie du pays, les projets en cours. Le programme électoral du Président réélu n’a occulté aucune question directement liée à l’avenir du pays. C’est sur les choix proposés que s’est faite la grande coalition des «oui» en faveur de ce programme plébiscitant par là même son auteur, le Président réélu. L’engagement dans la mise en œuvre du programme, qui vient de recevoir l’appui populaire que l’on sent, a été solennellement proclamé.
150 milliards de dollars seront consacrés au nouveau programme quinquennal qui couvrira donc la durée du mandat politique, nouvellement délivré au Président réélu. Cette capacité à investir est la conséquence d’une gestion financière et budgétaire rigoureuse qui permet aujourd’hui à l’Algérie de continuer à relever les défis que lui impose le développement du pays.
Cette bonne gestion qui a reçu le soutien des institutions financières internationales permet donc d’aller de l’avant. Pour un pays qui a beaucoup misé sur l’intégration de son tissu économique, aux réalités du marché, à l’amélioration des conditions de vie de la population par une plus grande qualité de vie, il était important qu’il n’y ait pas de rupture dans l’effort national.
Ce sont donc les ressources engrangées par le pays, leur bonne et industrieuse gestion qui offrent cette opportunité. Elle est très grande. Elle est d’autant plus grande que l’économie internationale est en proie à des vents contraires qui l’ont installée dans une crise que l’on prédit durable.
Tout en ne sous-estimant pas les effets de celles-ci, il y a donc cette capacité pour notre pays de maintenir le cap. La modération sur le plan politique et économique, le réalisme dont fait preuve le pouvoir ces dernières années, ont construit une sorte de spécificité dont le pays en tire aujourd’hui de substantiels profits. L’investissement continuera donc à être au centre des priorités nationales avec la conviction qu’il y a possibilité de convaincre de nombreux partenaires à se joindre à l’effort.
Tahar Mohamed Al Anouar
- Sécurité Sociale : Plus de 2,5 millions de cartes Chiffa remises aux assurés de la Cnas 08-02-2010 à 21:05
- Société de distribution de l’électricité et du gaz d’Alger : Encaissement des factures de consommation aux bureaux de poste 06-07-2009 à 22:08
- M. Abdelaziz Bouteflika officiellement Président de la République 13-04-2009 à 23:59
- Une feuille de route adaptée à la réalité 13-04-2009 à 23:18
- Un mot-clé : “Gagner la bataille du logement” 13-04-2009 à 23:17
- Un programme et des hommes 13-04-2009 à 23:17
- Sellal aux comités de soutien et sympathisants du Président Bouteflika : “Cette victoire est la vôtre” 13-04-2009 à 23:15
- Réconciliation nationale, développement et jeunesse : 3 priorités du Président 12-04-2009 à 21:55






