Sections
Accueil | Islam | FATAWA

FATAWA

Le statut de zakât al-fitr (l’aumône de fin de Ramadan)

Par Cheikh Mohamed
 Metwilli Echaâraoui

Question : Quel est le statut de zakât al-fitr ?

Réponse : Zakât al-fitr est une sunnah due (wâjibah) pour chaque individu musulman comme en témoigne la narration d’Ibn `Umar - qu’Allâh l’agrée : "Le Messager d’Allâh - paix et bénédictions d’Allâh sur lui - a légiféré l’aumône de fin de ramadan à la hauteur d’un sâ` [1] de dattes ou un sâ` d’orge pour chaque individu libre ou esclave, mâle ou femelle, petit ou âgé parmi les musulmans".

Note
[1] Le sâ` est une unité de mesure valant quatre fois la contenance de deux mains soit environ 2,10 litres.


——0o0——

Quelle est la sagesse résidant dans zakât al-fitr ?

Question :

Quelle est la sagesse résidant dans zakât al-fitr ?

Réponse :
Il s’agit de purifier l’âme de la personne qui jeûne de toute trace due à une parole vaine ou une obscénité et d’épargner aux pauvres et aux nécessiteux de faire la quête le jour de l’Aïd (le jour de la fête).


——0o0——

Qui doit s’acquitter de zakât al-fitr ?

Question : Qui doit s’acquitter de zakât al-fitr, doit-on le faire en personne et quelle est sa  valeur ?

Réponse : Le but de zakât al-fitr (l’aumône de fin de ramadan) est comme énoncé par le Messager d’Allâh : « Épargnez-leur la gêne de faire la quête ce jour-là » Elle incombe à toute personne possédant de quoi manger pour un jour et une nuit et au nom de toute personne à sa charge. C’est pourquoi le pauvre qui reçoit de la part d’autrui a également l’obligation de donner.

  • email Envoyer à un ami
  • print Version imprimable
PUBLICITE