Sections
Accueil | Culture | En présence de 3 membres du gouvernement : Ouverture du 2e colloque international sur l'Imzad à Tamanrasset

En présence de 3 membres du gouvernement : Ouverture du 2e colloque international sur l'Imzad à Tamanrasset

Un colloque international sur l’Imzad s'est ouvert jeudi à l’Université Hadj Moussa Akhamok de Tamanrasset  avec pour objectif la réhabilitation et la préservation de l’instrument ancestral.         
La manifestation a été rehaussée par la présence, lors de la cérémonie  d’ouverture, de M. Chakib Khelil, ministre de l'Energie et des Mines, Mme Souad  Bendjabellah, ministre chargée de la Recherche scientifique, et de Mme Nouara  Saâdia Djaâfar, ministre déléguée chargée de la Famille et de la Condition féminine.         
Plusieurs exposés et communications sont projetés à ce colloque qui  vise, dans sa deuxième édition, à réhabiliter la pratique de cet instrument  de musique, l’un des symboles de la culture touaregue.         
Parmi les communications et thèmes d'ateliers inscrits au programme,  "la touche culturelle féminine, entre authenticité et modernité", "l'Imzad et  l'identité", "l'Imzad au Mali", "Sauver l'Imzad", "la créativité dans la musique Imzad" et "la stratégie de préservation du patrimoine musical traditionnel algérien".         
Des séances de manipulation de l'instrument Imzad seront données,  en marge de la rencontre, par des troupes féminines locales.         
La rencontre est initiée par "Sauver l’imzad", une association créée  en 2003 et œuvrant à la préservation du patrimoine immatériel de la  culture locale.         
Une représentante du ministère de la Culture a qualifié le colloque  "d’important" tout en rappelant le rôle de la femme targuie dans la pratique  de l’instrument Imzad.          
Mme Bendjabellah a évoqué, de son côté, le "rapprochement des régions",  appelant les universitaires et les acteurs du mouvement associatifs à s’impliquer  afin de relever les défis induits par ce rapprochement et préserver la culture  locale ancestrale, les spécificités culturelles et la mémoire nationale.         
M. Khelil a tenu, à cette occasion, à rappeler la politique engagée  par son secteur en direction de la culture.          
Le 2e colloque international sur l’Imzad, qui se poursuivra jusqu'à  samedi prochain, est animé par des chercheurs, algériens et étrangers.         
Une exposition d’arts plastiques et un atelier de peinture, des concerts  de chants et un défilé de mode en clôture de la manifestation, ainsi que le  lancement du projet de réalisation de "Dar Imzad" (maison de l'Imzad), sont  projetés en marge de la rencontre.         
La 1ère édition de ce colloque s'était déroulée du 31 mars au 03  avril 2005 à Tamanrasset, avait pour objectif la réhabilitation et la préservation  de l’instrument Imzad.

Ils ont dit

 Mme Caroline Card Wendt, professeur d’ethno-musique à l’Université d’Indianapolis (Etats-Unis), a, dans un exposé intitulé "Quelques  observations sur l’identité touareg et les jeux d’Imzad", évoqué ses recherches  en matière de musique targuie effectuées dans la région de l’Ahaggar.         
Faisant la présentation de quatre femmes musiciennes d'Imzad, à l’image  de Jima Ajo wult Emini d’Agadès (Niger), Bouchit bent Loki Ag Amilan de l’Ahhagar,  ainsi que les joueuses Dameila et Tinjo, Mme Wendt a insisté sur la fonction  de l’Imzad comme instrument d’expression féminine.         
L'intervenante, qui a fait ces observations et des enregistrements durant  les années 70 à Tamanrasset, puis en ayant recours à des enregistrements radiophoniques  remontant à 1950, a axé également son intervention sur l’évolution de l’instrument  Imzad, par comparaison au violon.         
Mme Wendt a également mis en exergue les valeurs traditionnelles véhiculées  par la pratique de l’Imzad, appelant de ses vœux à donner à l’instrument, l’un  des symboles de la culture touarègue, la possibilité de se développer.         
Les autres communications présentées hier ont porté sur une recherche  ethnolinguistique de l'algérien Mohamed Aghli Zakaria, intitulée "Inzad/Imzad : slogan pour une identité menacée", un "aperçu sur l'Imzad au mali" du Dr. Eda  Bernard de Berlin, et "des générations d'Imzad pour la région de Azouad" du Dr. François Boriel du Musée de Neuchâtel (France).         
  l Pour rappel, le 1er colloque international d’Imzad s"était  tenu à Tamanrasset  du 31 mars au 03 avril 2005.

  • email Envoyer à un ami
  • print Version imprimable
PUBLICITE