M. Medelci à Oslo : Série de mesures pour développer les relations algéro-norvégiennes
L'Algérie et la Norvège ont convenu hier d'une série de mesures pour favoriser le développement de leurs relations bilatérales, à la faveur de la visite à Oslo du ministre des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci.
Au premier jour de sa visite, M. Medelci s'est entretenu avec son homologue norvégien, M. Jonas Gahr Store, a indiqué le ministère des Affaires étrangères (MAE) dans un communiqué.
Les deux ministres ont notamment convenu de "se doter d'un outil pour établir les fondements d'une concertation politique régulière et durable" et de parachever durant l'année 2009 la "mise en place d'un cadre juridique de la coopération bilatérale", a relevé le MAE.
L'entretien entre MM. Medelci et Gahr Store "s'est déroulé dans un excellent climat d'amitié et d'entente", s'est félicité le ministère.
Il a porté sur une "évaluation globale des relations de coopération bilatérale, sur un échange d'information sur la situation politique et économique interne des deux pays, ainsi que sur les questions régionales et internationales d'intérêt commun", a-t-il ajouté. Les deux ministres "se sont félicités de la dynamisation en cours des relations de coopération bilatérale à la faveur de l'ouverture en 2007 d'une représentation diplomatique norvégienne à Alger et de l'ouverture par l'Algérie d'une ambassade à Oslo".
"Tout en soulignant la similitude d'approche en matière de politique économique entre les deux pays, les deux parties ont convenu de mettre en place les conditions substantielles pour favoriser le développement" de leurs relations bilatérales, a souligné le MAE.
Au plan politique, les deux ministres ont eu un échange de points de vue et d'informations, selon la même source.
"Ils ont passé en revue les derniers développements de la situation au Sahara occidental, au Moyen Orient, au Darfour (Soudan) et la crise entre le gouvernement soudanais et la Cour pénale internationale", précise le communiqué.
Ils ont également abordé les questions portant sur les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) et les droits de l'homme, la sécurité et la lutte contre le terrorisme, la démocratie et la bonne gouvernance, ainsi que l'Union pour la Méditerranée.
Sur le plan économique, l'Algérie et la Norvège ont "procédé à l'identification des actions prioritaires à entreprendre en cette phase de relance des relations entre les deux pays".
L'opération de la mise en place du cadre juridique de la coopération bilatérale porte notamment sur la signature d'un accord sur le transport maritime ainsi que d'autres accords portant sur la non double imposition ainsi que sur la promotion et la protection des investissements, a-t-on précisé.
Les deux ministres "se sont déclarés convaincus que cette base juridique permettra assurément aux opérateurs économiques des deux pays de nouer des relations d'affaires et d'investissements mutuellement bénéfiques pour les deux pays".
Ils ont évoqué "les possibilité d'élargir la coopération aux secteurs des services, et tout particulièrement des finances, des sociétés de banque et de l'engineering, ainsi qu'à l'agriculture, la pêche et les travaux publics, tout comme ils ont convenu d'accorder une attention particulière à la dimension humaine, notamment dans les domaines de la santé, de l'éducation et de la formation".
La partie norvégienne "s'est déclarée satisfaite de la présence des entreprises norvégiennes en Algérie, qui a créé un effet d'entraînement pour les autres", relève le texte.
"Plus de 32 entreprises norvégiennes disposent de plans concrets pour s'installer en Algérie", indique le communiqué.
Le volet consulaire et les questions de migration ont également été évoquées par M. Medelci lors de son entretien avec M. Gahr Store, a conclu le MAE.
Les échanges commerciaux entre l'Algérie et la Norvège sont constitués principalement de produits énergétiques algériens et de produits semi-finis et matières premières norvégiens.
La balance commerciale pour l'année 2007 accuse un déficit au détriment de l'Algérie de 5,8 millions de dollars, pour un volume global d'échanges évalué à 34,1 millions de dollars.
- Lutte contre le terrorisme dans les pays sahélo-sahariens : Les “7” déterminés 17-03-2010 à 21:01
- Le CMAI appelle de Tunis à ne pas traiter avec les groupes terroristes 17-03-2010 à 21:52
- Leader des innovations technologiques : Honeywell Algérie veut élargir son champ d’intervention sur le marché national 17-03-2010 à 21:01
- Messahel : “Alger accueillera deux réunions des ministres de l'Intérieur et des chefs d'état-major des pays du Sahel” 17-03-2010 à 21:01
- Consensus 17-03-2010 à 20:52
- Hier au siège du CAERT à Alger : Etats membres de l’Afrique de l’Ouest 17-03-2010 à 20:52
- Le CMAI appelle à ne pas traiter avec les groupes terroristes 17-03-2010 à 20:52
- Message du Président mauritanien au Chef de l’Etat 16-03-2010 à 17:40






