Ecole supérieure de la Gendarmerie nationale des Issers : Sortie de 4 nouvelles promotions d’officiers
Le ministre délégué auprès du ministère de la Défense nationale, M. Abdelmalek Guenaïzia a présidé, hier matin, la cérémonie de sortie de quatre promotions d'officiers à l'Ecole Supérieure de la Gendarmerie Nationale des Issers, Boumerdès.
Cette année, ce sont 460 élèves officiers promus à l'issue d’une formation d’une durée de 9 mois et trois ans, qui renforceront les rangs de la Gendarmerie nationale. L'entame de la cérémonie a été caractérisée par le passage en revue du ministre délégué, accompagné du général major Ahmed Bousteila, Commandant de la Gendarmerie nationale, des carrés de la 11e promotion de cours d'état- major concernant 80 officiers de grade capitaine et commandant, de la 33e promotion de cours de perfectionnement concernant 100 officiers de grade capitaine et lieutenant, de la 40e promotion de la formation fondamentale et professionnelle de 3 ans concernant 195 élèves officiers, et de la 5e promotion de formation spéciale d'une année de 85 élèves, promus au grade de lieutenant.
Le commandant de l'Ecole a tenu à saluer, lors de son intervention les efforts consentis par les cadres de l'Ecole et les élèves officiers et sous-officiers, qui ont bénéficié d'une formation moderne militaire, théorique et pratique. Il mettra, à l'occasion, l'accent sur l'intérêt accordé à l'amélioration de la qualité de formation et notamment la modernisation constante des programmes pédagogiques. Le directeur de l'Ecole a exhorté les nouveaux gendarmes à respecter les lois de la République en assumant comme il se doit la responsabilité et les missions qui leur seront assignées. La sortie de promotion s'est poursuivie avec la traditionnelle remise des grades et des diplômes aux majors de promos avant l'échange de l'emblème national entre la promotion sortante et la nouvelle promotion. M. Guenaïzia a accepté, par la suite, la demande de baptiser les nouvelles promotions au nom du chahid Boushaki Yahia.
Ce héros de la révolution de novembre 1954, a vu le jour en 1935 à Thénia, Boumerdès. Il a rejoint les rangs de la Révolution avant le déclenchement de la guerre de libération du 1er novembre 1954. Il participa à de nombreuse attaques contre l'armée française avant de tomber au champ d'honneur le 28 septembre 1960.
La cérémonie s'est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement MM. Tayeb Belaïz, Rachid Harraoubia, Hachemi Djiar et Rachid Benaïssa, respectivement ministre de la Justice garde des Sceaux, ministre de l'Enseignement et de la Recherche scientifique, ministre de la Jeunesse et des Sports et ministre délégué chargé du Développement Rural ainsi que du nouveau wali de Boumerdès, de hauts cadres de la DGSN, de la DGPC et des autorités locales.
Cette formation moderne dispensée au niveau de la même école a pour objectif de permettre aux officiers d'acquérir des compétences techniques et des connaissances professionnelles en mesure de promouvoir les méthodes de travail nécessaires pour l'accomplissement de leurs tâches et missions, ainsi que d'élever le niveau de compétence et de s'adapter en permanence à l'évolution de la criminalité sous toutes ses formes.
La formation dispensée aux officiers d'état major leur permet d'élargir le champ de vision pour mener à bien les travaux d'évaluation, d'analyse et de synthèse pour lesquels ils sont destinés. Cette même formation préparera et élèvera les capacités professionnelles et intellectuelles à même de leur permettre d'évaluer correctement les situations et les analyses stratégiques. Les officiers de cette promotion sont destinés à renforcer les unités de l'arme à travers tout le territoire national. Concernant la promotion des officiers de perfectionnement, ces derniers ont reçu une formation qui vise essentiellement à actualiser leurs connaissances acquises durant la formation de base, à les initier aux nouvelles méthodes techniques d'investigations et leur faire connaître les moyens de recherches et d'analyses scientifiques en usage dans la lutte contre la criminalité.
Pour les élèves de la formation spéciale, ces derniers promus au grade de lieutenant, sont destinés à servir au sein de l'institut de criminologie et criminalistique (INCC-GN) et dans les structures techniques et de soutien de la Gendarmerie nationale.
Enfin, les invités de la gendarmerie ont assisté à un défilé en fanfare exécuté par la troupe de la garde Républicaine pour ensuite admirer la parade finale des élèves des nouvelles promotions. Par ailleurs, une exposition sur les activités et les missions de ce corps constitué en matière de maintien de l'ordre public et la lutte contre la criminalité.
- Protection des villes contre les inondations : 550 millions de dinars pour l’aménagement des oueds à Aïn Larbaa (Aïn Temouchent) 10-03-2010 à 16:51
- Pomme de terre d'arrière-saison : Plus d'un million de quintaux récoltés 10-03-2010 à 16:51
- Pêche : Trois poissonneries bientôt à Boumerdès pour réguler le marché des produits de la mer 10-03-2010 à 16:51
- Chlef : Le projet du Plan directeur d’aménagement des ressources en eau en débat 10-03-2010 à 16:51
- Marchés des fruits et légumes : stabilité des prix 10-03-2010 à 16:51
- Décès du grand imam d’Al-Azhar, cheikh Mohamed Sayed Tantaoui 10-03-2010 à 16:51
- Partis : M. Belkhadem ouvre des pré-congrès régionaux du FLN à Constantine et Sétif 10-03-2010 à 16:51
- Alger : 10.000 logements seront distribués avant la fin 2010 10-03-2010 à 16:51






