Journée parlementaire organisée à l’APN : Des économistes plaident pour la dynamisation de l'investissement agricole et de l'industrie pour faire face à la crise mondiale
Des économistes ont affirmé, mardi dernier à Alger, que la dynamisation de l'investissement dans le secteur agricole et l'encouragement de la production industrielle nationale étaient des mesures à même de limiter l'impact de la crise financière mondiale sur l'Algérie.
Lors d'une journée parlementaire organisée par l'Assemblée populaire nationale (APN) sur "la crise financière mondiale et son impact sur l'économie nationale", des économistes ont souligné l'importance de la diversification des sources de revenus de l'économie nationale à travers "l'adoption d'une politique visant à promouvoir les exportations hors hydrocarbures, notamment face au recul des prix du pétrole sur le marché mondial".
Dans une allocution à l'ouverture de la journée parlementaire, lue en son nom par le vice-président de l'APN, M. Seddik Chihab, le président du Parlement, M. Abdelaziz Ziari, a évoqué les mesures prises par l'Etat pour protéger l'Algérie de l'impact de la crise financière mondiale. "Des mesures qui ont permis de mobiliser les ressources financières nécessaires à la mise en oeuvre des projets arrêtés", a-t-il souligné. M. Ziari a rappelé "les réformes engagées durant la décennie écoulée dans les institutions de l'Etat pour la consécration de la bonne gouvernance et l'amélioration du système bancaire et financier". Il a, à cet égard, salué les efforts des autorités publiques pour "le renforcement du processus de développement à travers les programmes et les projets arrêtés (...) en vue de préserver le caractère social de l'économie nationale".
Le chercheur en économie, Fouad Chehat, a appelé les autorités publiques à "dynamiser et encourager l'investissement dans le secteur agricole et à améliorer les mécanismes de régulation du marché des produits agricoles de manière à garantir les intérêts des producteurs et des consommateurs".
Il a, en outre, proposé "l'augmentation des crédits alloués aux programmes et projets de recherche et de développement dans le domaine agricole".
La crise financière mondiale actuelle est le prolongement de la crise alimentaire apparue en 2000 et qui était à l'origine de la hausse sans précédent des prix des produits agricoles de base sur le marché mondial, a-t-il estimé, ajoutant que "ceci a conduit à l'augmentation des importations algériennes de blé et de lait depuis 2000".
La hausse des prix a notamment touché des produits comme le blé, le sucre, le lait et les viandes, a-t-il précisé.
Le chercheur en économie, Ahmine Chafik, a, de son côté, appelé les autorités publiques à mobiliser davantage de moyens financiers pour développer la production industrielle et renforcer, ainsi, l'économie nationale. Ceci, a-t-il estimé, est de nature à "dynamiser l'emploi et réduire le chômage".
Le chercheur Boudjemaâ Bachir a, pour sa part, abordé la question de l'emploi en Algérie dans le contexte de la crise mondiale. Il a, à cet effet, souligné le recul du taux de chômage en Algérie durant la décennie écoulée, précisant qu'"il est passé de 25,9 % en 2000 à 11,3 en 2008".
- 9es assises du parti du FLN : 5.000 participants attendus 17-03-2010 à 20:59
- Clôture aujourd’hui de la conférence internationale sur la Technologie nucléaire du positon 17-03-2010 à 21:01
- Algérie-Belgique : Intérêt manifeste des opérateurs économiques belges pour les opportunités d'affaires en Algérie 17-03-2010 à 21:01
- Energies renouvelables : le cadre réglementaire algérien "très favorable" 17-03-2010 à 21:01
- Pêche : Près de 10 milliards de DA pour le développement du secteur de la pêche dans le cadre du plan quinquennal 2010-2014 17-03-2010 à 21:01
- Dans le cadre du programme ONG 3 : “L’Algérie est disposée à poursuivre sa coopération avec l’UE”, Souligne le Dr Ould Abbès 17-03-2010 à 20:59
- Comité ad hoc “ développement et renforcement des capacités des PME ” du CNES 17-03-2010 à 20:52
- M. Babès : Le quinquennat 2010-2014 est celui des PME 17-03-2010 à 20:52






