Sections
Accueil | Nation | Les grands rendez-vous de la rentrée

Les grands rendez-vous de la rentrée

La rentrée politique, économique et sociale rime cette année avec le début du mois sacré de Ramadhan. Cette coïncidence ne devrait pas retarder les échéances déjà inscrites à l’agenda des différentes institutions. Le gouvernement a voulu donner l’exemple puisque le dernier Conseil des ministres s’est tenu le premier jour du mois sacré avec sur le bureau gouvernemental, l’imposant dossier du projet de loi de finances 2009, qui devrait mobiliser dans des proches délais, l’institution parlementaire d’ailleurs. Celle-ci vient d’ouvrir solennellement sa prochaine session avec là aussi, un agenda particulièrement chargé. Progressivement, l’appareil productif se remet en marche après la traditionnelle pause estivale. Cette reprise est déterminante. Elle marque la dernière année de mise en application du programme de consolidation de la croissance avec une insistance particulière pour l’achèvement des projets en cours ou ceux ayant accusés un retard. Le gouvernement se fait un point d’honneur en effet à mener à terme un programme pour lequel ont été consenties des enveloppes budgétaires importantes et qui doit permettre à l’économie du pays d’assurer ainsi son redressement et s’ouvrir d’avantage à l’extérieur. Selon les estimations des institutions financières internationales, l’évolution de l’économie du pays se fait dans des conditions optimales avec des réformes économiques et financières qui ont posé les jalons de l’ouverture sur l’extérieur. Ce dernier trimestre 2008 que nous abordons à travers cette rentrée politique, économique et sociale, préparera l’agenda de 2009 pointeront des échéances politiques et électorales décisives et notamment la plus importante d’entre elles, l’élection présidentielle. L’événement est capital en soi.  Il marque l’évolution d’un système politique qui a pour socle aujourd’hui la pluralisme et la démocratie.
C’est sur ces deux postulats qu’a été posée la dynamique de l’expérience algérienne forte aujourd’hui de ses acquis et des résultats ainsi engrangés.
Les libertés conquises sur le plan politique ont eu une suite logique sur le plan économique ou l’évolution de l’appareil productif rime présentement avec liberté d’initiative en liberté d’entreprendre.
L’investissement qui est au cœur de l’effort de restauration ainsi assuré, se voit accorder des avantages importantes et jouit d’une totale liberté qui relève de la seule responsabilité de tous ceux qui ont décidé de faire confiance à notre pays.
Même s’il reste en deçà de ce qui a toujours été attendu, l’investissement extérieur est en nette croissance prouvant ainsi que notre appareil économique a réappris à captiver et il faut l’espérer à retenir les flux financiers émanant de l’extérieur.
Les imposants projets lancés dans le cadre du programme de consolidation de la croissance par le gouvernement ont exercé un grand attrait. Le gouvernement espère que les investissements extérieurs ainsi engagés dans le sillage de ces projets publics, produiront des retombées positives.
C’est à une rentrée politique, économique et sociale déterminante que sont invités tous ceux qui à différents échelons participent à l’édification et l’émancipation de l’appareil productif national.
C’est une rentrée qui se fait dans des conditions historiques particulières qui indiquent bien qu’elle seront d’un grand effet pour l’avenir, car ce qui a été réalisé et plus encore consolidé, participe bien de cette œuvre commune à laquelle le Chef de l’Etat à donner l’élan nécessaire.
T. M. A.

 

  • email Envoyer à un ami
  • print Version imprimable
PUBLICITE